Tendance Toujours plus gros, toujours plus équipés
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’offre des tracteurs non conventionnels, bien qu’elle soit un marché de niche en Europe, reste dynamique. Elle est portée par les firmes américaines, pour qui, à domicile, le marché des très grosses puissances a toujours fonctionné.
Un an après une vague de nouveautés sur les tracteurs conventionnels de forte puissance, c’est au tour de leurs grands frères de passer à la nouvelle génération. En effet, Case IH, puis John Deere viennent de rafraîchir leurs offres de monstres non conventionnels. Les articulés Steiger à roues, et les Quadtrac à chenilles de Case IH deviennent AFS Connect. Ils adoptent ainsi une grande partie des évolutions présentées en 2019 sur les Magnum. Toujours chez l’Oncle Sam, les 9R, 9RT et 9RX John Deere subissent le même sort, en se dotant de caractéristiques similaires aux derniers 8R et 7R, notamment du côté de la cabine. Si ces 9R évoluent légèrement côté design, il faudra un œil averti pour différencier les nouveaux Quadtrac des anciens.
Les 700 ch en vue
De son côté, Fendt a créé la sensation en fin d’année 2020, en présentant ses derniers 1100 MT. Héritiers des MT 800 Challenger, ces tracteurs à deux chenilles sont toujours fabriqués outre-Atlantique. Ils rentrent, cependant, dans le rang, en délaissant l’historique boîte full-powershift pour une transmission à variation continue. Cette série devient ainsi la plus puissante du marché, équipée de ce type de boîte. Effectivement, avec le nouveau 1167 MT, la Vario équipe désormais un tracteur de 673 ch.
Ces tracteurs se pourvoient également d’un intérieur plus « bavarois », avec l’accoudoir et le joystick du tractoriste.
Même si la course à la puissance sur cette catégorie de tracteurs reste modérée, les principaux constructeurs, et surtout les Américains, affichent aujourd’hui des tracteurs avec des puissances maximales approchant les 700 ch. Ainsi, pour exemple, le dernier-né et figure de proue de l’écurie John Deere, le 9RX 640, culmine à 691 ch de puissance maximale.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :